Le XELIUS SL est le vélo par excellence pour les terrains pentus. Les coureurs de la GROUPAMA FDJ optent donc pour ce cadre inchangé depuis 2018 lorsque la route s'élève. Sa forme particulière fait de ce vélo qu'il est reconnaissable d'entre tous.
3ème version du AIRCODE, ce cadre DRS typé aérodynamique est celui utilisé par les coureurs aux profils rouleurs sprinteurs. Il répond aux codes actuels avec une intégration totale de la câblerie. A noter que les vélos sont dépourvu de peinture pour l'alléger.
On retrouve sur les vélos des coureurs de la GROUPAMA FDJ les roues DURA ACE WH R9170 en deux hauteurs 40 et 60mm. Les mêmes roues en version patins sont également utilisées sur les XELIUS SL lorsque ceux-ci sont montés avec le groupe R9150.
Pour leur poste de pilotage, chaque coureur de la GROUPAMA FDJ a le choix entre un montage classique potence VIBE + cintre PRO VIBE, ou bien un montage aéro avec un ensemble potence VIBE + cintre PRO VIBE AERO.
PROLOGO met à disposition des coureurs plusieurs références de selles. On retrouve essentiellement la NAGO CPC EVO NACK sur les vélos avec une personnalisation pour T.PINOT..